Découvrez comment devenir voix off - Lorenzo Pancino Academy

Comment devenir un professionnel de la voix off

 

 

Une belle voix ne suffit pas pour exercer le métier de voix off. La réalité peut fâcher certains, mais tout le monde ne peut pas devenir voix-off.

En revanche,

Une incroyable voix-off peut venir de n'importe où, et peut-être que vous avez cette petite flamme qui vous permettra de devenir voix-off professionnel, et de vivre depuis chez vous en gagnant de l'argent avec votre voix.

 

Alors, comment devenir voix-off ?

 

Voici les conseils d'un coach : 

 

Agissez comme un professionnel 

 

 

Être professionnel dans ce milieu est indispensable, car à la fin, c'est le client qui va choisir quelle voix off va incarner sa marque. Si vous souhaitez avoir des clients et vivre de votre passion, vous allez devoir proposer des services de voix-off de qualité, à la fois au niveau de l'acoustique de votre Home Studio, et surtout de votre interprétation des textes. Trop d'amateurs pensent que c'est simple d'enregistrer sa voix et donne une mauvaise image au métier. 

Mais comment réussir à faire la différence ?

 

1 - Comprenez rapidement les besoins de votre client

Les voix off pro comprennent que la communication est essentielle pour faire le travail correctement et efficacement. Connaître les besoins de votre client peut être une partie essentielle du processus, car cela vous aidera à concevoir la performance parfaite pour chaque projet. Pour comprendre rapidement les besoins de votre client, vous devez vous placer du côté de son entreprise, comprendre les tenants et aboutissants de son activité pour répondre de la meilleure façon possible à son besoin. Et surtout vous devez comprendre le message qu'il veut transmettre

 

2 - Soyez réactif et proposez toujours des solutions

N'oubliez pas, votre objectif si vous souhaitez devenir voix off est de rassurer votre client quant à son choix lors du casting. Vous devez donc bien comprendre son besoin, mais aussi être force de proposition et lui montrer que vous souhaitez autant que lui voir son projet réussir. Lorsqu'un client vous confie un projet, c'est qu'il a décidé que VOTRE voix va représenter sa marque. Montrez-lui que vous êtes impliqué et investi.

 

3 - Produisez des enregistrements de qualité studio

Si vous souhaitez devenir un voix off professionnel, vous devez absolument faire l'acquisition d'un matériel de haute qualité (aujourd'hui, vous pouvez créer une cabine d'enregistrement professionnelle pour moins de 1 000,00 euros) . Il est évident que vous n'allez pas répondre à des castings en enregistrant votre voix avec un smartphone ou un petit dictaphone. Non.

Vous devez avoir la même qualité qu'un studio d'enregistrement, et ce depuis chez vous. Le microphone est la pièce d'équipement la plus importante que vous achèterez. Vous pouvez trouver beaucoup d'options, mais assurez-vous qu'il s'agit d'un microphone à condensateur. Ce type de microphone sera bien meilleur pour vos sessions d'enregistrement, car il capte plus de fréquences et offre une meilleure qualité. Pour plus d'informations, je vous invite à visionner mon guide du matériel à avoir chez vous pour devenir voix off et la vidéo ci-dessous : 

 

4 - Connaître à la perfection les techniques du micro

Le travail de voix off est un excellent moyen de gagner sa vie avec votre voix. Qu'il s'agisse de publicités télévisées ou radiophoniques, de livres audio, de documentaires ou encore de jeux vidéo et d'animation, la clé pour réussir dans ce métier est de maîtriser la technique d'utilisation du microphone. Savoir utiliser correctement un microphone vous aidera à obtenir des enregistrements de meilleure qualité audio et à faire ressortir vos meilleures performances vocales.

 

Les aspects les plus importants de la technique du microphone sont le placement et la connaissance du type de microphone qui fonctionne le mieux dans différents environnements. Le placement consiste à positionner le micro à une distance optimale de votre bouche tout en évitant les bruits indésirables comme les plosives (les claquements émis par certaines consonnes) qui peuvent être captés par les microphones.

 

Avoir une bonne diction et savoir gérer ses émotions

 

Le métier de voix off est créatif et enrichissant. Savoir interpréter un texte et magnifier le message que veut transmettre le client, avoir une bonne diction et la capacité à gérer ses émotions sont trois compétences essentielles que les nouveaux talents de la voix off doivent cultiver pour réussir. Une bonne diction implique d'avoir une précision parfaite, un bon rythme, une énonciation, une prononciation, une inflexion et une intonation excellentes qui peuvent être correctement comprises par les auditeurs. Chaque démo, chaque enregistrement vocal doit être d'une clarté parfaite pour permettre à n'importe qui de comprendre votre enregistrement. 

 

Savoir interpréter un texte, c'est tout d'abord le comprendre et donner une âme aux mots pour créer une image claire chez l'auditeur. Pour cela vous devez maîtriser les techniques d'interprétation et les multiples intentions que recèlent un texte. 

Avoir une bonne diction signifie être capable de prononcer les mots aussi clairement et précisément que possible, tout en restant naturel. Les talents de la voix off en devenir doivent faire attention à leur articulation, qui est la façon dont chaque son ou syllabe s'assemble lors de la formation d'un mot. L'articulation comprend également un accent approprié sur certains phonèmes, comme les voyelles longues ou les consonnes à plusieurs lettres telles que les sons "sh" ou "th". 

 

N'oubliez pas, qu'une bon voix off c'est avant tout quelqu'un qui a la capacité de sublimer chaque mot.

 

Une bonne voix off doit connaître son marché et savoir se vendre

 

 

Le métier de voix off est un domaine unique qui nécessite du talent et une connaissance des nombreux marchés disponibles. Devenir un nouveau talent de la voix off à succès demande du dévouement, des compétences et une compréhension du marketing voix off. Il existe de nombreuses opportunités dans le monde des voix off qui peuvent mener à des carrières enrichissantes. Pour devenir un comédien voix off à succès, il est essentiel de savoir quels types de marchés s'ouvrent à vous lorsque vous utilisez vos compétences.

 

Vous devez bien évidemment savoir vous vendre, mais aussi répondre à la demande de votre client. La satisfaction doit être au coeur de vos priorités. Même si vous êtes en home studio, et que la pression est moins importante, vous devez être certain d'envoyer un enregistrement de la meilleure qualité possible. Cela vous permet de limiter les allers et retours avec votre client et de faire en sorte qu'il vous rappelle. Car un client satisfait est un client fidèle.

 

Vous souhaitez devenir voix off et vivre de votre voix depuis chez vous ? Alors formez vous !

 

Le métier de voix off est un art, et comme tous les métiers artistiques, il est assez difficile de débuter. Ce métier demande certes du talent, mais aussi beaucoup de travail pour pouvoir en vivre.

Si vous souhaitez devenir voix off professionnel, le mieux est de vous former.

Je vous invite donc à suivre mon module de formation 100% gratuit pour mieux comprendre le métier et faire vos premiers pas dans ce monde inconnu si passionnant, au final, vous saurez si vous êtes fait pour ce métier et si ce métier est fait pour vous !